Academie des Sciences et Lettres de Montpellier

François AMY de la BRETEQUE (1947)

Section : Lettres - Siège : XIV
Professeur émérite d’Études cinématographiques à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3
Elu(e) à l'Académie en 2025.
image membre

 

Double formation : Lettres et Cinéma, avec intérêt particulier pour le Moyen-Âge

Agrégé de Grammaire = professeur de lettres classiques.

Doctorats université Paris III Sorbonne Nouvelle : 1985, 3ème cycle, dir. Jean Dufournet, « L’image du lion dans la littérature et l’art du Moyen Âge » ; 2000, Doctorat d’État, Littérature médiévale et Cinéma (Jean Dufournet et Roger Odin,) : « L’imaginaire médiéval dans le cinéma occidental » publiée chez Champion, 2004. Réédition 2018.

     Parcours professionnel

Professeur de Lettres classiques au lycée d’Uzès 1971-1974, au Lycée de Lunel 1975-1988. Il y crée l’option Cinéma en 1984, une des premières de France.

Chargé de cours à l’Université Paul-Valéry à partir de 1984

Maître de conférences en Études cinématographiques en 1988

Professeur des Universités en 2000.

Responsabilités administratives à l’université : Direction du département Cinéma, Responsable de section, de diplômes, de Masters, Membre des conseils : UFR et Conseil scientifique (3 mandats).

     Hors université

À l’Institut Jean Vigo Cinémathèque euro-régionale de Perpignan: membre du bureau, responsable Recherche et Publications (organisation de colloques, responsabilité éditoriale).

Par ailleurs  Membre de l’Académie de Vaucluse.

 

     Axes de recherche

Ligne directrice : Le cinéma comme objet culturel, œuvre artistique et phénomène social, envisagé sous l’angle de l’Histoire. Travail dans des lieux d’archives. Constitution de filmographies et problèmes méthodologiques.

Champs particuliers :

Cinéma des premiers temps, cinéma muet :  histoire des formes, des thèmes et des représentations.

L’histoire culturelle : Micro-histoire, histoire locale.

L’histoire des représentations. Rapport au contexte, à l’idéologie.

 

     Ouvrages comme auteur, co-auteur ou directeur

2021. Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’histoire, dir. F. Amy de la Bretèque et Jean-Philippe Trias, Presses Universitaires de Perpignan (PUP) et Institut Jean-Vigo (IJV), Perpignan 2021.

2018. Trente ans de cirque en France 1968-1997 : chroniques de Jacques Richard, journaliste. Dir. Philippe Goudard et François Amy de la Bretèque, PULM.

2015. Le Moyen Age au cinéma, Panorama historique et artistique, Armand Colin, 2015 - 224 pages, ill.

2010. Domitor 2008 Les Cinémas périphériques dans la période des premiers temps, 10ème Congrès Girona-Perpignan, dir. F. Amy de la Bretèque, et al. Presses Universitaires de Perpignan.

2007. Le "local" dans l'histoire du cinéma, actes de colloque, Montpellier, 2-3 décembre 2005, Presses universitaires de la Méditerranée, 227 p.

2004. L’Imaginaire médiéval dans le cinéma occidental (Paris, Honoré Champion, 2004) 1278 p., réédité en 2018

 

     Responsable éditorial de la revue Archives  (IJV Perpignan) jusqu’en 2023

Dernier numéro : Archives n°116-120, “Au pays des collectionneurs-montreurs de films hors système”, Perpignan, Institut Jean-Vigo janvier 2023 (160 pages)

     Co-directeur de collection

Archives devient en 2024 une collection d’ouvrages coéditée par l’IJV et les PULM. Codirection François de la Bretèque et Jean-Philippe Trias. 1er ouvrage à paraître en 2025 : Eprouver l’archive (post) coloniale en situation artistique. collectif 133 pages.

 

     Productions audiovisuelles

Livrets de DVD ed. Artus Films : Le Prince esclave, film de Ludovico Battaglia,2024 (64 p.) ; Les Cent cavaliers, (Le Fils du Cid), film de Vittorio Cottafavi, 2020 ; Geneviève de Brabant, (24 pages), film de Jose-Luis Monter et Riccardo Freda, 2021 ; La Muraille de feu, (24 pages), film de Carlo-Ludovica Bragaglia, 2021.

 

     Quelques publications dans ouvrages collectifs ou revues

“La Métaphore scénaristique. Incursions du cinématographe dans le langage politique” dans Paul Bacot & Yves Deloye (sous la dir de-), La Métaphore en politique, éd. Le Bord de l’eau / Institut François Mitterrand, Bordeaux 2024 (sept.); Chapitre IX p.137-150

“Loin de Paris : les programmes dans la presse quotidienne régionale et les hebdomadaires locaux de l’Hérault entre 1908 et 1920” dans : Laurent Véray (dir-), Demandez le programme ! L’Histoire du cinéma à travers les programmes des salles, éd. Tout Terrain, à paraître 2023 p. 233-246.

Vendémiaire” (Louis Feuillade 1919), Catalogue Le Giornate del Cinema muto/ Pordenone Silent Film Festival 7-14 oct 2023,  La Cineteca del Friuli Pordenone (It.),2023, p .267-272

« La Guerre de cent Ans, sujet de cinéma et support de discours », dans Un Roi pour deux couronnes, Troyes 1420, Catalogue d’exposition s. d. Arnaud Baudin, pp. 354-359, éd. Snoeck, Conseil Général de l’Aube, 2020.

« Les incursions d’Armand Lunel dans le domaine du cinéma et de la télévision », dans Un enchanteur : Armand Lunel et son imagerie, dir. p. Nadine Labory, Académie d’Aix éditions, Aix en Provence 2019 (déc.) p. 146-162.

« Jean Cocteau persécuté : Jeanne d’Arc à l’horizon (Le Passé défini V à VI 1956-1958) » dans Douze ans de journal posthume, Le Passé défini de Jean Cocteau, Textes réunis par P. Caizergues & P.-M. Héron, PULM, collection Littératures, série ‘Le Centaure », Montpellier 2019, pp. 127-141.

« Les Archives de la planète : ‘Régions dévastées’. Un regard humaniste et sa place dans l’histoire du cinéma », dans Un Monde et son double, Regards sur l’entreprise visuelle des Archives de la Planète 1919-1931, sous la dir. d’Isabelle Marinone, Presses Universitaires de Perpignan (PUP) et Institut Jean-Vigo, coll. Cinémas, vol 1, 2019 (avril) pp.235-248.

« Le cinéma français de fiction a-t-il vraiment tourné la page entre 1918 et 1921 ? » dans M. Verdelhan-Bourgade & S. Desachy (dir.), 1918 : Tourner la page ? Montpellier, PULM, 2021, p. 267-283.

« Le scénariste au béret rouge : Temple scénariste de TV dans les années 1960-1970 », Colloque Périples et parages : autour de l'œuvre de F. J. Temple, Centre Culturel international de Cerisy, 14-21 août 2015

     Contributions orales

Organisation de la table ronde “Jean Hugo, ses paysages et son temps” 3 octobre 2024 – Montpellier : Centre Rirra21, université Paul-Valéry, en partenariat avec le Musée Fabre, Montpellier, autour de Vincent Bioulès, avec Michel Hilaire, Florence Hudowicz, Eric Villagordo (université Paul-Valéry) et Jean-Baptiste Hugo.

Conférence (Plenary Lecture) : “Prédispositions à la fantasy cinématographique d’un chevalier de l’entourage arthurien”, colloque international “Tradition and Innovation in Sir Gawain and the Green Knight”, Nancy 21-22 octobre 2024, paru en ligne, publication papier à venir.

  © 2025-2026 aslm. Tous droits réservés.